Pour réussir ses cours en ligne et éviter de dépenser votre argent pour rien et pour finalement ne pas finir les modules, nous avons dressé quelques conseils afin que votre succès soit rapide et efficace. 

Optimiser son temps et le diviser

Essayez de diviser vos cours en plusieurs fois car votre attention décroit très vite. En effet, d’après certaines études scientifique, vous allez mémoriser beaucoup plus facilement en vous concentrant sur 45 minutes en une seule fois, plutôt que de regarder une vidéo de 3 heures en une fois.

Nous avons eu l’habitude à l’école d’enchaîner, 2 voir 3 heures de cours en une seule fois assis dans un amphithéâtre à écouter notre professeur. Pour réussir ses cours en ligne, il faut donc couper en plusieurs parties votre apprentissage, sinon l’attention risque de chuter drastiquement, et cela, bien plus que dans une salle de cours.

optimiser son temps

Prendre des notes

Lorsque vous regardez des cours en ligne vous avez  tendance à être plus passif, en consultant par exemple vos notifications Facebook ou Messenger sur votre smartphone. Vous êtes seul, face à votre écran et la difficulté de rester concentré est très compliqué. De nos jours, les sources de distractions sont multiples. Des plugins comme Focus 45 sur Chrome peuvent se révéler utiles pour bloquer des sites web comme Facebook ou Youtube pendant 45 minutes, et donc “être focus” à 100% sur vos taches.

Il faut aussi être actif et prendre des notes soit au clavier, . Vous pouvez ensuite faire un résumé de vos notes, et faire des fiches par module.

Voir aussi notre article  sur les méthodes pour trouver un cours en ligne

 

 

formation en ligne

Pratiquez et apprenez vous même.

Comme dans tout apprentissage, la pratique est la clef. Si vous achetez un module ou un cours en ligne sans pratiquer la théorie, vous allez rien apprendre.

La plupart des écoles et des cours en ligne vous donnent les bases. C’est à vous de compléter votre apprentissage. Vous pouvez compléter les informations apprises en faisant des recherches sur Google ou Youtube , ceci vous permettra d’avoir des avis différents, de développer votre esprit critique et de vous ouvrir à d’autres perspectives. 

 

pratiquez et memorisez

Procéder à des rappels

Quand vous avez fini un module compliqué, il faut rafraîchir la mémoire, et répéter ce que vous avez appris pour mémoriser à long terme. Si vous rappelez l’information à des intervalles précis, vous allez stocker l’information sans l’oublier et votre apprentissage sera un succès.

Pour cela vous pouvez regarder la technique de la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus.